III) Travail expérimental


                Dans cette partie il semble intéressant de réaliser une manipulation simple permettant de mettre en évidence le principe fondamental et les avantage due à l'optoélectronique.

1.                Comparaison  de transmission filaire et de transmission par fibre optique

a.      Transmission filaire traditionnelle

 

Dans un premier temps l'étude d'un signal et sa visualisation, lorsque la transmission s'effectue par un système classique (paire de fil de cuivre). On utilise un signal de type logique, c'est à dire un signal qui varie entre présence d'une tension et absence de tension.

 

Utilisation d'un Générateur de fonction et d'un Oscilloscope permettant la visualisation du signal reçu

 

 

 

Observation:le signal est « propre » aucun parasite visible.la tension d'entrée est la même qu'en sortie.

 

Rajoutons maintenant quelques longueur de fil. Pour des raisons pratique, cette longueur de fil est matérialisée par une résistance mise en série avec le fil.

elle est calculée de la façon suivante:

 

 

avec: R: résistance en Ohm

          ρ: résistivité en Ohm.m-1

                l: longueur en mètres

        S: Section du fil en mettre carré

 

on prend une résistance de 1 kOhms

ce qui revient a utilisé un câble par exemple coaxial d'impédance caractéristique de 75Ω.m-1de X mètres.

 

 

 

Observation: le Signal est atténué et la tension d'entrée n'est plus égale à la tension de sortie. Il y a des pertes, mais le signal reste en forme.

 

 

On rajoute maintenant une source externe de parasites. Ici une bobine dans laquelle on fait circuler un courant de façon a créer un champ magnétique

 

 

 

 

Observation: le Signal est complètement parasité.

 

Conclusion: on a montré que un signal transitant par des fils de cuivre était dépendant de la longueur du fil (atténuation) mais aussi de parasites extérieurs (champs magnétiques, ondes...)

 

b.      Transmission par fibre Optique

 

On réalise maintenant la même expérience mais le signal transite par une fibre optique. Relions la fibre par des connecteurs adapté a un élément émeteur de lumière (ex: Diode, laser...) qui vas nous permettre de transformé le signal électrique en signal lumineux. Dans ce cas la, il n'y a plus de transmission d'énergie électrique.

 

Dans un premier temps (semaine du 20 fevrier 2006) il sera tenu compte d'un seul signal, et donc en comparaison avec le signal électrique, soit présence soit absence de lumière.

 

On utilise une diode électroluminescente pour l'émission du signal ainsi qu'un phototransistor pour la réception et la restitution du signal.

 

On obtient le schéma suivant:

 

Principe:

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit:

 

 

 

 

Observations: le signal ne faiblie pas ou très peu selon la longueur de la fibre.

La fibre n'est pas sensible au interférences magnétiques

 

 

 

Conclusion: la fibre optique permet des transmission de bien meilleure qualité. Apres ces petites expériences, on peu parler d'expérience qui seront tentées lors de la prochaine semaine de PSTE. Il s'agira selon le même principe, en utilisant plusieurs diode laser, de montrer le principe des fibre multimode (c'est a dire la transmission de plusieurs signaux par la même fibre).


2.                Le capteur CCD

Une autre application de l'Optoélectronique, très rependue de nos jours est la : matrice CCD (Charge Coupled Device).

a.      Constitution de la matrice

Une matrice CCD est un ensemble de capteurs qui détectent la lumière résultante des photons.

Le but de celle ci étant de transformer une image en un fichier numérique, il faut que chaque capteur puisse détecter le plus grand nombre de couleur possible.

On sait que la lumière peut être décomposée en une somme des trois couleur primaire, il s'agit donc de détecter pour chaque couleur la valeur de chaque couleur primaire.

Dans une matrice CCD, pour chaque « Pixel » on trouve 3capteurs (1 pour chaque couleur), pour que ceux ci détectent les trois couleurs, on modifie la constitution de la silice (puit quantique), permettant ainsi de supprimer tel un filtre les radiation lumineuse non voulue.

                                 Matrice CCD                                                                      1 pixel

 

 

b.      Fonctionnement de la Matrice CCD

 

Contrairement à d'autre type de capteur, la matrice CCD est composée d'une électronique externe.

Un système, semblable a un registre à décalage, qui aquisitionne colonne par colonne les données provenant des capteurs. Chaque pixel de couleur est composé d'un phototransistor qui envoie pour chaque photon un électron, ces électrons sont compté par la partie électronique, et convertissent en un nombre correspondant au degré de la couleur.

Dans le même temps l'image affichée sur un écran suit le principe inverse, les trois couleurs sont restituées et forme toutes les couleurs possibles.